Le réseau Cohabilis franchit une nouvelle étape de son développement grâce au soutien des principaux groupes de protection sociale français : AG2R LA MONDIALE, APICIL, KLESIA et MALAKOFF HUMANIS sous l’égide de l’AGIRC-ARRCO.
Les principaux groupes paritaires de protection sociale français ont rejoint la Fondation MACIF et la Fondation AFNIC pour soutenir le développement du réseau Cohabilis dédié aux nouvelles formes d’habitat partagé
Les conventions de partenariat signées avec ces acteurs visent à développer la cohabitation intergénérationnelle solidaire sur l’ensemble du territoire national et ultra-marin.
Les axes de développement retenus conjointement par Cohabilis et les financeurs sont les suivants :
Améliorer la couverture des territoires en France métropolitaine et outremer
Aujourd’hui, le réseau Cohabilis accompagne la mise en œuvre de la cohabitation intergénérationnelle sur 17 000 communes ; il s’agit d’augmenter la couverture territoriale pour favoriser l’accès des jeunes et des seniors à un accompagnement personnalisé.
Favoriser le changement d’échelle des associations membres
Les 40 structures qui composent aujourd’hui le réseau Cohabilis ont des tailles et des activités très différentes ; le dév
eloppement de binômes jeune/senior passe nécessairement par un accroissement des moyens financiers et humains de ces structures locales.
Appuyer la diversification d’activités des associations vers l’habitat partagé
Certaines structures sont spécialisées dans l’accompagnement de la cohabitation intergénérationnelle, d’autres travaillent sur d’autres formes d’habitat partagé telles que le logement des jeunes dans les résidences autonomie, la mixité entre générations via l’habitat inclusif, la colocation jeunes/seniors dans le parc social. Il y a plusieurs solutions pour le « vivre ensemble » et il est important de pouvoir apporter différentes réponses aux problématiques locales.
Intensifier l’appui de Cohabilis aux associations nouvellement adhérentes dans leur lancement
La cohabitation intergénérationnelle ne se décrète pas, elle prend racine des territoires qui ont des spécificités à prendre en compte pour organiser le développement de l’activité.
Développer une communication de type plaidoyer auprès du grand public et des institutions locales et nationales
Ce soutien permettra d’accélérer le développement de la cohabitation intergénérationnelle, un dispositif qui permet aux jeunes d’accéder à des logements à moindre coûts dans un cadre convivial et solidaire et aux seniors adhérents de lutter contre la solitude.